Haute-Normandie

Le Secours Catholique et le garage solidaire Solidarauto

« Donnez une nouvelle vie à votre voiture ! »

Fini le cercle vicieux « pas de voiture, pas de boulot, pas de voiture… » ! Après deux ans de préparatifs, le garage Solidarauto vient d’ouvrir dans la zone industrielle de Sotteville-lès-Rouen et d’embaucher son premier mécanicien. Solidarauto permet aux personnes en insertion sociale ou professionnelle d’acheter ou de faire réparer une voiture à faible coût chez un professionnel.

Le Secours Catholique et le garage solidaire Solidarauto

publié en août 2016

La problématique de la mobilité est maintenant reconnue comme un frein majeur à l’insertion sociale et professionnelle. Le manque d’autonomie dans la mobilité est tellement excluant que le Secours Catholique a intitulé l’édition 2015 de son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France : « La fracture mobilité » [1]. Dans la métropole Rouen Normandie, environ un demandeur d’emploi sur deux ne dispose d’aucun moyen de mobilité autonome : ni vélo, ni deux-roues, ni voiture (Pole emploi, décembre 2014) et les ménages ne disposant d’aucune voiture sont deux fois plus nombreux dans les quartiers prioritaires que dans le reste de l’agglomération (Insee, 2014). Mais qui dit frein majeur, dit aussi fort levier d’action. Un garage au service d’une mobilité plus inclusive, c’est le défi relevé par les bénévoles, le personnel et tous les partenaires du projet d’économie sociale et solidaire « Solidarauto ».

Pour aider les publics les plus en difficulté, les services du garage Solidarauto sont exclusivement réservés à des personnes orientées par les travailleurs sociaux ou structures d’insertion qui les accompagnent (assistance sociale, Pôle emploi, associations d’insertion…). Leur éligibilité est évaluée en fonction de leurs ressources, de leur besoin de mobilité et de leur démarche d’insertion.

Le lancement du garage Solidarauto est porté par l’association loi 1901 Pôle Transports Solidaires et s’inscrit dans la continuité du travail de l’auto-école à vocation sociale Le Bon Créneau à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le projet s’appuie aussi sur le pôle « maintenance automobile » du lycée professionnel Marcel-Sembat de Sotteville-lès-Rouen, l’ESAT [2] de l’ARRED [3] « Les Ateliers du Cailly » et son service de nettoyage automobile écologique, le chantier d’insertion AIPPAM [4] comme point relais location, et le réseau de garages solidaires Solidarauto pour un échange entre pairs. C’est une véritable dynamique de coopération territoriale à laquelle le Secours Catholique-Caritas France s’associe, en participant à son financement et à sa gouvernance, en partageant son expertise sociale de terrain, en diffusant l’appel au don de véhicules d’occasion, et en tant que relais d’information pour ses propres bénéficiaires.

Grâce à ces partenariats, le garage Solidarauto a lancé ses services solidaires de vente VO (voitures d’occasion) et réparation et pourra bientôt compléter son offre par une activité location, disponible dans trois points relais sur la métropole Rouen Normandie : Sotteville-lès-Rouen, Tourville-la-Rivière et Bapeaume. Mais, comme son nom l’indique, le garage Solidarauto a aussi besoin de vous : particuliers, entreprises, vous avez une voiture dont vous ne vous servez plus ? Donnez-la à Solidarauto dès maintenant, vous bénéficierez d’une réduction fiscale et permettrez à quelqu’un de redevenir mobile et autonome !

Pour plus d’informations :
02 32 87 53 27 • accueil@solidarauto-rm.fr

[1] Secours Catholique, Statistiques d’accueil 2014. La fracture mobilité, rapport publié en novembre 2015, consultable sur : www.secours-catholique.org/publications.

[2] Établissement et service d’aide par le travail.

[3] Association rouennaise de réadaptation de l’enfance déficiente.

[4] Association d’insertion professionnelle par activités multiples (AIPPAM) de Tourville-la-Rivière.

Imprimer cette page

Consulter le site national