Haute-Normandie

Délégation de Haute-Normandie (Evreux-Le Havre-Rouen)

Qui sommes-nous ?

La Haute-Normandie est marquée par une longue histoire industrielle autour de 3 pôles urbains : Evreux, le Havre et Rouen. La crise économique a durement frappé notre région et, à la fin de l’année 2014, son taux de chômage atteint les 11,1 %. Créée le 1er janvier 2014, la délégation du Secours Catholique de Haute-Normandie regroupe 2 départements : l’Eure et la Seine Maritime et 3 diocèses : Evreux, le Havre et Rouen.

Qui sommes-nous ?

Située dans une région à la fois urbaine et rurale, la délégation Haute-Normandie (Evreux-Le Havre-Rouen) est composée 1263 bénévoles et 9 salariés (en recrutement d’animateurs et d’une assistante actuellement) font vivre la solidarité au quotidien.

13 services régionaux apportent expertise et appui technique aux 65 équipes locales réparties sur nos 12 territoires d’animation. Ensemble, nous développons des actions en accord avec le projet de délégation. Celui-ci s’articule autour de 3 priorités : permettre aux personnes de retrouver leur dignité, les remobiliser vers l’insertion et favoriser leur participation au sein de nos équipes, notre église et notre société.

La mission commune à toutes les équipes est de faire vivre la fraternité, la convivialité au travers de 5 chantiers prioritaires de notre projet de délégation intitulé « Habitons ensemble notre territoire » :

Accompagner les familles et les personnes isolées Remobiliser vers l’insertion Accueillir les migrants Développer l’engagement des jeunes Renforcer notre soutien à la Solidarité Internationale Les orientation stratégiques de la délégation sont fixées par le Bureau composé de :

Président : Olivier SOULERES Vice-Présidents : Thibault PREVOTEAU (Président du comité diocésain du Havre) Serge RONDREUX (Président du comité diocésain d’Evreux) Isabelle KAYIRANGWA (Présidente du comité diocésain de Rouen) Aumônier : Père Michel MORIN Trésorier : Yves ROGER Délégué : Christophe LEROY En 2019, ce sont plus de 14 000 situations de pauvreté rencontrées par notre réseau de bénévoles. Dans nos accueils 1/2 des ménages reçus sont des migrants et dans la 1/2 des cas il s’agit d’un ressortissant d’un pays d’Afrique Subsaharienne.

Nous constatons que les demandes d’aide alimentaire diminuent sensiblement car elles sont prises en charge par d’autres acteurs associatifs. Ce qui caractérise fortement la Haute-Normandie, c’est la fréquence élevée des demandes concernant le paiement de loyers, de factures d’énergie et d’eau.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?