Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de Haute-Normandie sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre plaidoyer
Texte
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Le plaidoyer en Haute Normandie 

L’engagement du Secours Catholique vise à « Construire une société fraternelle et durable », c’est-à-dire à agir sur les causes de la pauvreté en pensant des solutions compatibles avec notre environnement.

C’est ça le plaidoyer : interpeler le grand public comme les décideurs pour faire bouger les choses !

Le développement du pouvoir d'agir 

Yann Le Bossé définit le DPA comme « un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches, ou le collectif auquel elles s’identifient. ». Renforcer le pouvoir d’agir des personnes, c’est aller vers elles et les soutenir pour qu’elles prennent place et parole. C’est aussi considérer l’ensemble de leurs aspirations : morales, matérielles et spirituelles.

En Haute-Normandie, le développement du pouvoir d’agir fait partie intégrante de notre projet de délégation : Ensemble, tous acteurs pour préparer demain. Dans chacune de nos actions, nous tentons de permettre aux plus démunis de développer davantage de contrôle sur ce qui est important pour eux, leurs proches et leur environnement.

Quelques exemples dans notre délégation : Espace Jean Rodhain à Rouen, atelier Marionnettes à Brionne, jardins solidaires à Beaumont le Roger, Maisons des familles à Rouen et au Havre…

Ancre
Titre du paragraphe
Aides matérielles, financières & Accès aux droits
Texte
© Elodie Pierrot / Secours Catholique-Caritas France

Les aides matérielles et financières

Le fait de porter secours, financièrement et matériellement, à des personnes en détresse est inscrit dans l’histoire du Secours Catholique.

La délégation de Haute-Normandie propose aux personnes ou aux familles qui rencontrent des problèmes ou une difficulté, une aide financière et/ou matérielle, le temps que leur condition s’améliore.

Comme l’ensemble de nos actions, elles sont à discerner au regard de notre mission sociale, qui vise à :

  • s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité,
  • renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes,
  • lutter contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposer des alternatives au service du bien commun.

En partenariat étroit avec les services régionaux, départementaux et communaux, les aides accordées par les équipes sont diverses selon leur localisation :

  • les aides financières et secours, dont les aides dites d’urgence *,
  • les aides vestimentaires,
  • les colis et bons alimentaires,
  • l’accès aux épiceries sociales et solidaires,
  • les chèques services, et toutes les formes de chèques dédiés (dont les chèques vacances),
  • ou sous d’autres formes : véhicule, bras….

* Leurs modalités d’attribution et leur montant sont définis par chaque délégation.  Elles sont en général attribuées quand les services sociaux ne peuvent pas intervenir.

Selon le montant de l’aide à apporter des commissions d’aides spécifiques sont également organisées.

L’accès aux droits

Aujourd’hui, sans constituer une finalité en soi, ces aides matérielles et financières sont une des formes d’action et demeurent une des portes d’entrée dans le cadre de nos actions d’accompagnement administratif.

Pour aller plus loin et agir dans la durée, notre association propose un accompagnement vers l’accès aux droits, en les informant, en les accompagnant et en les orientant dans leurs démarches administratives d’ouverture de droits.

Ancre
Titre du paragraphe
Alimentation & Textile
Texte
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Pour lutter contre la précarité alimentaire, nous développons des projets qui peuvent être en partenariat avec d’autres organisations, différents types de lieux et services permettant aux ménages d'avoir accès dignement à une nourriture de qualité.

Sur notre territoire d'intervention, l'aide alimentaire recouvre différentes formes :

  • La distribution de produits alimentaires avec participation financière, ou sans participation financière,
  • La proposition de paniers maraîchers,
  • L'épicerie sociale Pont Audemer
  • L'épicerie solidaire Pacy sur Eure,
  • Les bons alimentaires,
  • Le jardin partagé solidaire à Beaumont-le-Roger.
© Elodie Pierrot / Secours Catholique-Caritas France

Pour lutter contre la précarité vestimentaire, nous avons également développé différents lieux et services permettant aux ménages en difficulté de pouvoir acheter des vêtements à petit prix. L’aide vestimentaire recouvre différentes formes :

  • Des espaces vêtements qui tendent vers des boutiques solidaires.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Solidarités familiales
Texte
mères isolees
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

L’accès à un savoir de base, une ouverture à la culture, aux sports et aux loisirs sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique Haute-Normandie.

L'accompagnement à la scolarité 

Chaque année, partout en France, des milliers d’enfants et adolescents, qui connaissent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, sont accompagnés dans leur scolarité par plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique.

Dans l'Eure et en Seine-Maritime, nos équipes de bénévoles se mobilisent afin de proposer aux enfants et adolescents qui connaissent des difficultés, un soutien pouvant prendre plusieurs formes : individualisé ou en groupe, il dépasse le seul soutien scolaire et permet à l'enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres. Les bénévoles accompagnent également les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

l'action Familles en Vacances

Notre action "familles en vacances" est une autre façon d'accompagner les familles. Elle a pour objectif pour les familles de resserrer les liens, de se projeter en travaillant un budget, de concrétiser un désir de vacances rendu impossible par le manque d'autonomie, la peur ou encore les problèmes financiers.

Ce projet familial de vacances est un accompagnement généraliste du moyen au long terme. Il débute entre novembre et janvier pour un départ l'été suivant et s'adapte à la famille, à ses besoins et à ses capacités. Il se prolonge, les années suivantes, pour tendre vers l'autonomie totale de la famille dans l'organisation de ses projets de vacances. 

Camping, gîte, mer, montagne, campagne, une ou deux semaines... C'est la famille, avec le soutien des bénévoles, qui organise ses vacances !

nos Séjours collectifs

Chaque année, la délégation de Haute-Normandie (Evreux, Le Havre, Rouen) propose à des familles avec ou sans enfants, personnes isolées de tous les âges et de toutes cultures de pouvoir participer à un séjour collectif de vacances. Le séjour collectif permet à des groupes entre 10 et 50 personnes de partir entre 4 à 6 jours en vacances. L'occasion de changer d’environnement, sortir du cadre quotidien, bénéficier d’un vrai temps de vacances ; mais également de renforcer les liens et le dialogue entre personnes de cultures et d'origines différentes, de mobiliser les capacités des personnes, de les amener à réussir un projet et de leur permettre de progresser en autonomie. C’est aussi de vivre, même quelques jours, sous des regards bienveillants, accueillants, en relation fraternelle avec d’autres... Par le partage, l’amitié, les liens, pour se sentir reconnu « comme tout le monde ».

Partir en séjour collectif de vacances, ce n'est pas forcément partir très loin, c'est surtout vivre un temps de fraternité entre personnes de cultures et croyances différentes. Faire tomber les préjugés sur l’étranger, sur les cultures. Oser un VIVRE ENSEMBLE et relever le défi de la fraternité entre personnes d’origines différentes. 

Un projet de séjour collectif de vacances se construit dans la durée, dans le cadre de réunions collectives de préparation avec tous les participants afin d'apprendre à se connaître, d’élaborer un programme d’activités, de décider ENSEMBLE d’une charte commune de fonctionnement, de rechercher des fonds pour le financement du projet et de prospecter dans la recherche de lieux possibles pour le séjour...

La visée finale pour le Secours Catholique étant de proposer un temps de vacances pour tous et avec tous, non pas dans la crainte de celui qui est différent, de l’étranger, du plus pauvre, mais dans l’accueil fraternel, la rencontre, la confiance et le partage avec tous. 

LES MAISONS DES FAMILLES du havre et de rouen

Le Havre des Familles et Familles en Seine, associations loi 1901, ont été co-fondées par Apprentis d'Auteuil et le Secours Catholique-Caritas France. 

Ces deux maisons proposent aux familles, notamment celles qui sont isolées et/ou en situation de précarité, un lieu d'accueil et d'échange, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celle des autres et trouver un soutien. Les maisons proposent une offre de services reposant sur la solidarité, l'entraide, le soutien, l'implication et la valorisation des expériences parentales dont l'objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en leurs capacités éducatives et de retrouver son pouvoir d'agir.

Les maisons "Le Havre des Familles" et "Familles en Seine" sont ouvertes à toute personne en situation de responsabilité éducative (parents, grands-parents, beaux-parents…). Les parents peuvent venir avec ou sans leurs enfants et quel que soit l’âge de ceux-ci. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. L’accueil est sans mandat et libre.

L’équipe accueille les familles dans la convivialité pour passer un moment agréable.

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil et droits des étrangers
Texte
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Au sein de la délégation de Haute-Normandie, à Evreux, Le Havre, Rouen ou encore à Vernon, des bénévoles accueillent spécifiquement les personnes étrangères en situation irrégulière ou en cours de régularisation qui ont besoin de soutien dans l’accès à leurs droits mais aussi au niveau matériel. Les questions et problèmes rencontrés sont divers : difficulté d’accéder à la procédure d’asile, non versement d’allocation, demande de régularisation, non hébergement, problèmes de mobilité, besoins vestimentaires, aide partielle au paiement du premier titre de séjour, scolarités ou activités extrascolaires pour les enfants...

Selon leur situation, les personnes sont reçues en entretien individuel au cours duquel les bénévoles s’attachent à favoriser l'accueil, l'accompagnement, l'orientation et l'aide. Selon les situations, une salle de premier accueil est ouverte à tous pour boire un café ou un thé, discuter avec les bénévoles, recharger son téléphone... Pour les personnes qui souhaitent participer à une activité de groupe, des ateliers socio-culturels peuvent être proposés.  Ces ateliers sont mis en place au gré des talents des personnes qui se proposent de les animer et en fonction des envies exprimées. Ils sont avant tout une opportunité pour mettre les personnes en lien, restaurer une confiance en soi, s’évader d’une vie quotidienne souvent très difficile et précaire.

Equipe étrangers EVREUX

Permanence le mercredi de 9h à 12h

Secours Catholique 19 rue des Cheminots 27000 EVREUX

02 32 33 05 90 - permanenceetrangers.270@secours-catholique.org

 

Equipe étrangers LE HAVRE

Permanence le jeudi de 14h à 15h30

Secours Catholique 54 rue Michelet 76600 LE HAVRE

06 76 45 28 22 - permanenceetrangers.760@secours-catholique.org

 

Equipe étrangers ROUEN

Permanence le mardi de 9h à 10h30

Secours Catholique 6 rue Grand Feu 76100 ROUEN

06 75 13 26 21 - etrangers.rouen.276@secours-catholique.org

 

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent apprendre le français gratuitement, peuvent être accueillies dans le cadre d'ateliers d’apprentissage du français. A raison en moyenne de 2 séances de 2h par semaine, chaque groupe est accompagné le plus souvent par un binôme de formateurs. Dans la délégation du Secours Catholique de Haute-Normandie des ateliers d'apprentissage du français existent à Evreux, Le Havre, Rouen, Bois-Guillaume, Yerville, Notre Dame de Gravenchon, Vernon, Saint André de l'Eure, Le Roumois, Louviers, Gournay-en-Bray ...

Pour plus d'informations : etrangers.276@secours-catholique.org

Ancre
Titre du paragraphe
Prison-Justice
Texte
© Elodie Pierrot / Secours Catholique-Caritas France

Aumônier des prisonniers de guerre avant de fonder le Secours Catholique, Mgr Jean Rodhain a toujours soutenu les personnes incarcérées.

Autre forme de pauvreté, la privation de liberté reste une préoccupation majeure du Secours Catholique dans sa défense des droits humains en prison, dans son aide à la réinsertion et dans son implication auprès des pouvoirs publics pour faire progresser la législation pénale. C’est aussi parce que la prison concerne très souvent des populations défavorisées que le Secours Catholique y est présent.

Si son fondement pédagogique demeure la rencontre, elle n’est pas toujours facile dans le contexte carcéral. En Haute Normandie, trois équipes de bénévoles interviennent en milieu fermé et les équipes locales accueillent parfois des personnes ayant un lien direct ou indirect avec la prison. Nos équipes ont pour missions de :

  • Créer ou recréer du lien social et de permettre aux personnes incarcérées de garder un lien avec l’extérieur, 
  • Préparer à la sortie suite à une peine courte ou longue (l’après étant toujours difficile),
  • Aider à la réinsertion, d’assurer des permanences au sein des établissements pénitentiaires, 
  • Apporter une aide financière quand cela est nécessaire,
  • Ecrire aux personnes détenues dans le cadre d’une action spécifique intitulée « écrire au-delà des murs »,
  • Distribuer des colis de Noël auprès des établissements pénitentiaires.
Ancre
Titre du paragraphe
Animation Spirituelle
Texte
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Les voyages de l'espérance

Les Voyages de l'Espérance sont des séjours collectifs proposés par la Délégation. Les participants partagent sur leurs vies, leurs joies, leurs peines, leurs espérances, au cours d'une expérience fraternelle de vivre ensemble à la lumière de l’Evangile.

Les objectifs de ce type de séjours sont de créer des liens fraternels, de se ressourcer, de découvrir ou redécouvrir un chemin de foi et d’humanité, d’échanger. Le désir d’implication des personnes est essentiel à la réussite du séjour. Une participation financière est demandée mais celle-ci ne doit pas être un frein à ce séjour.

En fonction des possibilités, un séjour par an et par diocèse est organisé (Evreux-Rouen-Le Havre) dans notre délégation.

les pélerinages diocésains 

Depuis des siècles, les hommes éprouvent leur foi en marchant vers des sanctuaires dédiés à un ou plusieurs saints. Le pèlerin d’aujourd’hui marche encore, parfois, il part pour des motifs religieux, mais aussi pour l’attrait spirituel dans une quête de ressourcement. Cheminer c’est découvrir des paysages variés et rencontrer l’autre.

Dans le respect de chacun, là où il en est, partager nos vies, nos espérances dans une expérience fraternelle de vivre-ensemble. Certains ont la foi et d’autres ne croient pas, mais chacun chemine dans son développement personnel, cherche un sens à la vie, ou cherche des repères à un moment donné de l’existence. Faire un pèlerinage c’est prendre du temps pour prier, partager ou découvrir la pratique de la religion Chrétienne.

Notre Délégation rayonne sur 3 diocèses. Afin de permettre à tous de vivre un pèlerinage, le Secours Catholique s’associe à chaque diocèse pour qu’un groupe Secours Catholique composé des personnes que nous accueillons tout au long de l’année au café, dans les vestiaires puisse vivre un moment spirituel collectif à Lourdes. 

Croyant ou non, on se laisse toucher par l’expérience d’un passage à Lourdes, on repart différent. Les pèlerins qui viennent à Lourdes espèrent rencontrer Marie, dans la joie malgré la maladie et la souffrance, à l’image de Bernadette, cette jeune fille de 14 ans, ainée d’une famille très pauvre.

En bonne santé, on vient y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon.

On y fait aussi des rencontres qui changent la vie.

Malade, on vient s’y baigner, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.

Péleriner ensemble pour faire le chemin vers l’autre et apprendre à mieux se connaître... en mettant ses pas dans ceux de la Providence, c’est ce que l’on propose au Secours Catholique.                                                  

Ancre
Titre du paragraphe
Engagement Solidaire
Texte

la formation 

La formation des bénévoles est essentielle au Secours Catholique. En effet, au sein de la délégation Haute-Normandie, nous avons à cœur d’accompagner au mieux les bénévoles dans leurs missions. Elle est présente tout au long du parcours du bénévole ! Tant dès le début de leur engagement, en leur permettant d’appréhender nos valeurs et notre projet associatif, afin de se sentir en confiance et prendre part aux actions des équipes ; que par la suite, afin de monter en compétences et en responsabilités, afin d’initier de nouveaux projets ou animer une équipe par exemple !

Les formations sont aussi des occasions de rencontres avec d’autres bénévoles du Secours Catholique, ainsi que des temps d’échanges de pratiques riches qui nourrissent la vie de la délégation et des équipes. Suivre une formation, c’est enfin devenir pleinement acteur et donner envie d’agir ensemble comme nous y invite notre projet de délégation !

le bénévolat

C'est grâce à l'engagement quotidien des bénévoles que la Délégation de Haute-Normandie peut mener des actions diverses et répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les personnes qu'elle accueille. 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. Le projet de la délégation Haute-Normandie s'est fixé une priorité principale : Ensemble, être acteur pour préparer demain.

Etre acteur, c'est pouvoir décider par soi-même et avec d'autres ce que nous voulons faire.

Etre acteur, c'est participer à la vie du Secours Catholique comme nous l'avons fait pour ce projet de Délégation qui est le fruit d'un travail construit par tous.

Etre acteur, c'est également contribuer à la vie de la société.

Etre acteur, c'est une manière d'être qui nous fait "aller vers" les autres, sur leur terrain, là où ils vivent.

Etre acteur, c'est apprendre à toujours mieux communiquer entre nous en veillant à utiliser des mots compréhensibles par tous, dans la simplicité des relations.

Les 4 visées : 

"Ensemble, agir pour la dignité",
"Ensemble, se mobiliser",
"Ensemble, être fraternels", 
"Ensemble, construire l'égalité".

C'est ce que nous voulons mettre en œuvre sur nos territoires, à la mesure de nos moyens et de nos réalités.

Lien vers article retraçant la journée d’adoption du projet

 

Ancre
0
Publication
Fichier
Publication nationale

Le Projet de la Délégation Haute-Normandie

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France